La marche du dimanche 25 juin a réuni environ 60 personnes à Vassieux, par une très belle journée. Le projet de la marche était de découvrir un territoire proche et différent de ceux des grands monastères du haut Royans, l’abbaye de Léoncel et la chartreuse de Bouvante.
Les marcheurs ont été accueillis par Isabelle Murat et Yolande Berthet, de l’association VESPA (Vassieux et son patrimoine), qui ont présenté tour à tour les moulins à eau de Vassieux, puis les moulins à vent de La Mure. Avec des ouvertures très intéressantes sur l’histoire même de Vassieux, et notamment sur les résultats de toutes les recherches de VESPA. Un article sur la marche est publié dans le Cahier de Léoncel n° 33, 2024.
Le 6 août 2023, une autre marche à Vassieux a parcouru la forêt et les pâtures de Vassieux. Ci-dessous, carte des deux itinéraires : en orangé, itinéraire du 25 juin, en bleu, itinéraire du 6 août.
Quelques images sur cette marche commentée.
Première étape : le site du moulin à eau de Vassieux, alimenté par une source aujourd’hui captée. L’histoire de ce moulin a été reconstituée par VESPA, à partir d’archives et de souvenirs. Le site a été dégagé par un chantier participatif, mettant en valeur l’ancien lavoir, la serve (bassin) d’alimentation du moulin, et le soubassement ruiné des bâtiments d’exploitation.
Petite Tortue sur Knautia (photo Claude Milan)
Localisation des ruines du moulin à eau de Vassieux
Botanique aux bords des prés, commentée par Chantal Hugouvieux.
Molène lychnite (photo Claude Milan)
Présentation de la grande fontaine et de la serve alimentant les deux roues successives du moulin.
Les ruines du moulin ont été dégagées à l’initiative de VESPA. La recherche dans divers fonds d’archive a permis de fixer certains points de leur histoire.
Maquette hypothétique du moulin établie par VESPA. À gauche, la serve, sous le lavoir. Ne figure qu’un bâtiment : la recherche a montré qu’il y a eu deux roues successives, sans qu’on le sache encore comment était établie la roue amont.
Après la visite du moulin à eau, marche vers La Mure dans la plaine parsemée de champs de céréales ou de fourrage, et de prés et de bosquets dans les secteurs trop minéraux. Les champs ont été soigneusement épierrés, à la main, pendant des générations. Vassieux reste une commune céréalière. Jean-Marc Vacher a pu commenter les aspects géologiques très marqués du territoire.
Oeillet des chartreux (photo Claude Milan)
Bleuet (photo Claude Milan)
Décor champêtre (photo Claude Milan)
Chapelle de La Mure (photos Claude Milan). Datant du 19e siècle, rénovée plusieurs fois.
La dernière rénovation a compris la pose d’une nouvelle cloche, financée par souscription, en 2022.
Le hameau de La Mure, ancien, est doté d’une fontaine : ce qui a permis de parler de la rareté de l’eau dans la commune et des efforts ancestraux pour sauvegarder et distribuer cette ressource. La ferme est typique de l’architecture de la reconstruction de 1945 : La Mure et ses moulins ont vu les combats de juillet 1944 entre Résistants et parachutistes allemands.
Deux moulins à vent en ruine sont postés sur la colline, les derniers moulins des Alpes du nord. Par l’action de VESPA, ils ont été inscrits sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, et achetés par la commune. Un projet de réhabilitation est en cours… souhaitons qu’il réussisse rapidement.
Ail sauvage (photo Claude Milan)
Après avoir quitté et remercié nos guides, nous partons pique-niquer à l’ombre du bois du Devès. La vue ci-dessous nous montre, au delà de ce bois, les crêtes orientales du Vercors à l’arrière-plan, et en plan médian le rebord occidental des hauts plateaux tombant sur la vallée de la Vernaison (on distingue bien le « Grand Creux », par lequel s’écoulait le glacier qui surmontait les hauts plateaux). Dans les champs, les traces blanches sont des tas d’épierrage.
Chardon penché (photo Claude Milan)
Pique-nique et retour par prés et bois.
Sur la photo ci-dessus, le sommet de Serre Plumé La limite entre la commune de Bouvante et la commune de Vassieux court derrière la ligne de crête.
Clairon des abeilles (photo Claude Milan)
Arrivée au hameau du château. Un gîte s’appelle, très naturellement, « la Doline »: le plateau de Vassieux est semé de telles dépressions. Les troupeaux de brebis sont gardés par des dogues contre les loups.
À l’embranchement, une croix utilise comme piédestal une stèle sculptée d’une tête de « chevalier », datée du 14e siècle. Souvenir sans doute du château établi à proximité, attesté jusqu’au 17e.
Stèle du chevalier (photo Claude Milan)
Retour à Vassieux. Au fond, le col de la Chau, où est implanté le Mémorial du Vercors.
Argus bleu céleste femelle (photo Claude Milan)