Signes de mémoire drômois

Alain Coustaury présente le résultat d’un grand travail, la recherche des traces et vestiges des guerres, depuis la Révolution française, dans la Drôme : monuments et plaques rappelant les hommes et les événements. (Éditions AUED / Études drômoises, 2022). Ce travail est l’aboutissement de vingt années de recherche, commençant par l’étude des monuments de la Grande Guerre, s’élargissant aux conflits antérieurs et suivants.

La collecte est surprenante de variété ; elle est maîtrisée par une présentation ordonnée, chronologique et thématique. L’iconographie est riche et participe totalement au propos.

Une commande est possible via le site : https://etudesdromoises.fr

Nous croisons Léoncel et La Vacherie à deux moments : la guerre de 1870 / 1871 – A. Coustaury cite les mémoires de guerre d’Élie Grangeon (présentés dans un article de ce site – mot-clef guerre de 1870) – et la guerre de 1939 / 1945 – le « chemin des oubliés » commémorant la mort des Résistants exécutés à La Charge et à La Vacherie. On voit par là à la fois la curiosité de l’auteur et l’ampleur de ses recherches : le reste de l’ouvrage est à l’avenant, plein de « signes » éclairant notre rapport aux guerres.