Forêts et arbres de la Drôme

Lucien Dupuis publie un livre consacré aux forêts et arbres de la Drôme (Éditions AUED / Études drômoises, 2022), reprenant sous un autre angle le sujet de son livre sur les arbres remarquables de la Drôme publié il y a vingt ans.

L’auteur décrit en première partie les forêts de la Drôme, insère un propos sur l’environnement des forêts, puis, en deuxième partie, présente des arbres remarquables « parmi de nombreux spécimens drômois ». L’ouvrage est illustré de photographies nombreuses et belles.

La Drôme porte des forêts très différentes, en raison des contrastes d’altitude, de latitude, de climat, présents dans le département. La présentation des grands massifs forestiers permet d’en comparer les caractères. Lente, Ambel, figurent dans le chapitre sur les « forêts du Vercors ». Dans les « arbres remarquables » est citée la « hétraie d’Ambel » avec une série de très belles photographies (Ambel figure même en couverture).

Livre à la fois humaniste et scientifique, « Forêts et arbres de la Drôme » nous propose tout un programme de découvertes…

Détail de la page 129 : les grands fayards de Léoncel devant l’abbatiale. L’histoire de ces arbres reste à faire. On les sait présents au début du XIXe siècle, plantés par les acquéreurs des terrains de l’abbaye.

Une commande peut être faite par le site : https://etudesdromoises.fr