Les Amis de Léoncel en 2023

Image en tête : cloître de l’abbaye de Fontfroide – Binche, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

En cette fin d’année 2022, la saison 2023 se prépare activement. Voici, à titre encore provisoire, un aperçu des activités prévues :

  • Veillée à Léoncel : elle est envisagée le 31 mars, mais pourra éventuellement être déplacée si la météo est défavorable. Le thème principal sera centré sur l’élevage, et plus particulièrement sur celui des chevaux de Barraquand. Nous aurons le plaisir d’accueillir le président de l’association nationale du cheval du Vercors de Barraquand, éleveur de chevaux à Vassieux, qui nous parlera de l’histoire de la race, de sa reconnaissance, de l’élevage actuel. Il projettera un film de 1947 sur la transhumance du troupeau Barraquand.
  • Assemblée générale : elle aura lieu le samedi 1er avril, et sera suivie d’un déjeuner en commun pour ceux qui le souhaitent.
  • Sortie d’une journée, le samedi 13 mai : direction le lac de Paladru, où nous visiterons le tout nouveau musée archéologique, sous la conduite de Josselin Derbier, qui a longuement travaillé sur le site.
  • Voyage de 2 jours en autocar, les 7 et 8 juin : un beau voyage qui nous emmènera sur les bords de la Méditerranée. Nous découvrirons la cathédrale de Maguelone, entre mer et étangs, siège d’un évêché fortifié à une époque où la ville de Montpellier n’existait pas encore. Nous visiterons deux abbayes cisterciennes remarquables, et nous nous laisserons guider dans le centre de Narbonne, entre palais archiépiscopal, cloître et cathédrale. De belles découvertes architecturales en perspective, retenez bien les dates !
  • Marches commentées : comme nous en avons pris l’habitude, trois marches sont au programme, les dimanches 25 juin, 6 août et 24 septembre. De belles occasions de faire un peu d’exercice tout en se cultivant : histoire seigneuriale, histoire ecclésiastique, géologie, botanique, lecture de paysages… Le 25 juin, nous serons accompagnés par l’association VESPA, de Vassieux-en-Vercors (Vassieux Et Son PAtrimoine), qui nous parlera notamment des moulins de Vassieux, à eau et à vent.
  • Concerts : comme à l’accoutumée également, 3 concerts sont prévus dans l’église abbatiale de Léoncel, les dimanches 9 juillet, 23 juillet et 27 août. Toujours à 16 heures, sans réservation préalable.
  • Colloque : le thème exact est en cours de définition, mais vous pouvez déjà noter la date, ce sera le samedi 23 septembre.

Signalons enfin un article rendant hommage à la mémoire de Michel Wullschleger dans la dernière livraison de la Revue Drômoise, sous la plume de Philippe Hanus (n°586, décembre 2022, disponible dans certaines librairies ou à commander à la Société d’archéologie, d’histoire et de géographie de la Drôme, détails sur le site internet de l’association)