L’été musical 2023 à Léoncel

Tout au long de l’été, un concert est proposé chaque dimanche dans l’église de Léoncel, à 16 heures. La billetterie est vendue exclusivement sur place avant chaque concert (pas de réservations), et les prix des places varient de 12 à 15 €, avec tarifs réduits pour les étudiants et demandeurs d’emploi (gratuité pour les moins de 12 ans).

Voici la liste de tous ces événements musicaux, les trois organisés spécifiquement par les Amis de Léoncel, les 9 et 23 juillet et le 27 août sont en gras et en bleu foncé pour les distinguer des autres, qui le sont par le Conseil d’animation diocésain.

  • 2 juillet : « Convivia Musica ». Richesse et splendeur des chants sacrés orthodoxes, des couleurs sonores qui vibrent et s’entrecroisent. Sous la direction de Geneviève Judes.
  • 9 juillet : « Ensemble Phaéton ». Dans son programme « Affeti musicali », l’ensemble dirigé par Muriel Gouzon propose une promenade au cœur de la musique de la Renaissance et de l’époque baroque. Les voix, accompagnées par Mathilde Cuissard au continuo, illustrent bien la manière de représenter les sentiments et les idées.
  • 16 juillet : « Dyadin », duo vocal au féminin. Charlotte et Coline proposent leurs coups de cœur parmi des chansons qui ont fait vibrer par leurs messages de paix et d’harmonie.
  • 23 juillet : « Le jardin musical ». Les musiciens (violons, alto, violoncelle et clavecin) joueront sur instruments anciens quelques œuvres représentatives de l’époque baroque. Ce programme, intitulé « les Tubes du Baroque », met en lumière les capacités expressives et virtuoses des instruments comme des interprètes.
  • 30 juillet : Festival des chapelles. Musiques dégénérées ? Les compositeurs interdits par le nazisme : Mendelssohn, Haas, Hindemith, Schulhoff. Fabrice Ferez, hautbois et Marc Pantillon, piano.
  • 6 août : Ensemble « Alpha Lyrae ». Motets de J.-S. Bach et famille Bach, la quintessence de la musique polyphonique d’une richesse vertigineuse et jubilatoire. Sous la direction d’Yves Rassendren.
  • 13 août : Valentin Catil et Alcide Ménétrier. Ce duo de jeunes musiciens (violon et violoncelle) interprète avec brio un programme varié et enchanteur avec des œuvres de J. Sibelius, Z. Kodaly, F. Mulsant, J.-S. Bach, W.-A. Mozart, C. Saint-Saëns.
  • 20 août : « OKA » voix de femmes. « Ce génie c’est ma sœur », huit femmes font vibrer leurs voix en s’appuyant sur les traditions populaires où chanter fait partie du quotidien.
  • 27 août : « Budd Trio », percussions. Ce programme haut en couleurs, humour et richesse des timbres, mènera à la rencontre de compositeurs français des XXe et XXIe siècles. Les transcriptions, arrangements ou œuvres originales seront de Cécile Chaminade, Gabriel Fauré, Erik Satie, Claude Debussy et Michaël Levinas.