« Compostelle Cordoue » à Léoncel – 9 août 2022

L’association Compostelle Cordoue a pour objectif le dialogue interculturel. Elle a choisi Léoncel pour sa semaine annuelle de marche et réflexion, cette année sur le thème de la « résistance ». À sa demande, les Amis de Léoncel ont organisé, le 9 août, une marche commentée à l’Echaillon, pour parler à la fois de l’histoire de l’abbaye de Léoncel et des événements de 1944 à Léoncel et à La Vacherie.

Des informations sur la « marche dans le Vercors » et ses buts sont présents sur le site de Compostelle Cordoue. https://compostelle-cordoue.org

La marche a été précédée de la visite de l’abbatiale avec l’association cultuelle, d’une rencontre avec la municipalité, et d’une visite du GAEC de la Grange.

Dès l’arrivée, le groupe a visité l’abbaye (photo Compostelle Cordoue)
Visite de l’abbatiale (photo Compostelle Cordoue)
Visite du GAEC de la Grange (photo Compostelle Cordoue)
L’Echaillon – préparation de la marche, après le « cercle » réunissant symboliquement les marcheurs (photo Compostelle Cordoue). De jeunes Scouts musulmans de France et Scouts et Guides de France participaient à la semaine de marche.
Les événements de 1944 expliqués par une carte (photo Compostelle Cordoue)
Arrêt à Comblezine, pour parler à la fois des domaines de l’abbaye et de la Résistance dans le Vercors. La veille, le groupe était allé à Ambel ; le lendemain, il alla à Vassieux. Les échanges et réflexions ont été nombreux sur les différents aspects de la résistance à l’oppression (photo Compostelle Cordoue).