Fête du sel 2022 à Léoncel

Lundi de Pentecôte, 6 juin 2022 : traditionnelle bénédiction du sel à l’occasion de la Fête du Sel organisée par l’association Les Quatre Saisons de Léoncel.

Toutes les photos nous ont été communiquées par l’association, que nous remercions.

Un article dans le Cahier de Léoncel n° 31 présente les différentes fêtes traditionnelles de Léoncel. La Fête du Sel succède à une vogue couplée à une bénédiction de sel destiné aux troupeaux placée sous le patronage de saint Ennemond (saint guérisseur, célébré dans le Lyonnais et le Dauphiné). La bénédiction du sel s’inscrit dans les coutumes des pays d’élevage, et a été très répandue en Savoie et Dauphiné. La Fête du Selavec des formes différentes, poursuit la fête ancienne : elle connait toujours une belle fréquentation, même si le pèlerinage à saint Ennemond n’a plus lieu. La vogue n’existe plus en tant que telle (jeux, bal) mais un marché très animé est organisé. Le maintien et la réussite de la Fête du Sel témoignent de la dynamique locale : la fête est portée par la communauté des habitants, et ne doit rien à des institutions extérieures. 

Les fêtes de Léoncel feront l’objet d’une « veillée à Léoncel » des Amis de Léoncel, le vendredi 24 juin 2022 (voir l’information correspondante).

Le stand du GAEC de La Grange faisait le lien avec l’histoire de l’abbaye, dont le premier établissement agricole a été cette « Grange »