Routes en guerre – Exposition à Vassieux-en-Vercors

La réouverture des lieux de culture permet de voir ou revoir l’exposition « Routes en guerre » du Musée de la Résistance de Vassieux, en place depuis septembre 2020, jusqu’au 31 décembre 2021.

L’évènement est lié à l’exposition sur les routes du Vercors « Chemin(s) faisant» des Archives départementales de Drôme, 2019 / 2020, toujours visible en ligne sur le site des ADD. Chemin(s) faisant – une histoire des routes du Vercors (ladrome.fr)

L’exposition est courte : quelques objets illustrent le déplacement pendant la guerre (Ausweis, gazogènes, bâtons de marche…). Elle amène à la salle de projection pour une vidéo extrêmement intéressante sur le Vercors, pendant la guerre 1939-1945, vu par la problématique des routes.

Billet de 5 F, servant de moyen d’identification au volontaire en chemin pour le Vercors

La réflexion sur les accès au Vercors permet de montrer sous un angle nouveau les événements du Vercors. Le document a été conçu par Pierre-Louis Fillet, commissaire de l’exposition. Quatre parties : « Les routes de l’exode », « Les routes du Vercors résistant », « Les routes des combats », « Le Vercors d’après-guerre » – avec les commentaires de Philippe Hanus, Gilles Vergnon, Céline Dumas, Pierre-Louis Fillet.

Les communications sont pertinentes, enrichissantes, amènent à voir nos routes différemment… Exposition à ne pas manquer : par une route ou l’autre, allez à Vassieux !

Une remarque aurait pu être faite, complétant le propos sur les routes des combats : les routes du Vercors, en juillet 44, ont aussi été celles de l’ennemi descendant sur le Royans. Ainsi, c’est par le col de Pionnier qu’arriva la colonne qui, de Bouvante, a traversé la Sausse pour déboucher à Léoncel.

Objets sur la technique du gazogène : ils évoquent à la fois les véhicules circulant pendant la période, mais aussi la production, dans le massif, du bois et du charbon nécessaires au « carburant français ».

Lien vers le Musée de la Résistance du Vercors.

Le musée départemental de la Résistance du Vercors – La Drôme Le Département (ladrome.fr)