J’ai le plaisir de vous présenter, au nom de notre Association, tous nos vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2021. Nous espérons tous une nette embellie de la situation sanitaire, nous permettant de retrouver une vie sociale normale, avec entre autres une reprise de la vie associative.
L’année 2020 a évidemment été une année difficile pour notre Association. Après le Salon des Patrimoines d’Alixan début février, l’association n’a pu réaliser, parmi les activités prévues et inscrites sur notre flyer, que la publication du Cahier n° 30 et un seul concert dont la programmation a dû être modifiée.
N’ayant pu organiser le colloque de 2020, il n’y aura par conséquent pas de Cahier n° 31 cette année, mais nous prévoyons de republier le Cahier n° 11, Vercors terre monastique et canoniale, sous le même format que le reste de la collection. Ce cahier, publié en collaboration avec le Parc Naturel du Vercors dans un format différent du reste de la collection, avait connu un bon succès et il est épuisé. Il a été décidé de ne pas faire de présentation de Cahier en médiathèque.
Évidemment, nos activités, envisagées lors de notre dernier conseil d’administration, dépendent fortement du contexte épidémiologique. Il y a une forte probabilité que l’épidémie soit encore très présente jusqu’au mois de mai et, les réticences s’ajoutant aux interdictions officielles, qu’elle paralyse concrètement nos activités. Mais ensuite ? En raison des incertitudes, nous avons renoncé à éditer un dépliant comportant un programme risquant d’être très rapidement remis en cause au fil de l’année. Nous produirons un dépliant sans programme d’activités datées. L’information des adhérents reposera sur notre site internet, sur un numéro de téléphone de l’association mis en service pour les personnes n’utilisant pas internet, le 07 79 42 72 94, sur lequel vous pouvez nous laisser un message, et enfin sur une lettre trimestrielle pour annoncer les activités des trois mois à venir.
Pour l’heure, nous espérons pouvoir organiser vers la fin du printemps une marche commentée sur l’itinéraire prévu en 2020 de Charchauve à La Vacherie, et éventuellement une sortie en véhicules individuels. Les activités hors plein-air envisagées en 2021 se situeraient durant l’été, comme les concerts des 4 et 18 juillet et 29 août, ou l’automne (colloque, voyage organisé), c’est-à-dire à des moments où on peut espérer une atténuation des risques liés à l’épidémie, notamment grâce à la vaccination telle qu’elle est prévue à ce jour. Fin septembre, notre colloque serait consacré à la reconstruction économique des campagnes à la fin du Moyen Âge, matière du trente-et-unième Cahier (à paraître en 2022). Il n’est pas possible de fixer dès aujourd’hui une date pour la veillée de Léoncel.
Reste la question épineuse de notre Assemblée générale. Épineuse car il est impossible de tenir une Assemblée générale comme nous avions l’habitude de le faire, avec longue réunion plénière et restaurant, alors que cette Assemblée n’a pu avoir lieu en 2020. Nous envisageons donc une assemblée générale sans présence physique ni visioconférence, l’information des adhérents (rapports et projets) et les votes, dont le renouvellement du conseil d’administration, se déroulant uniquement par correspondance. Les adhérents recevront tous les éléments relatifs à cette Assemblée début mars. Si le contexte le permet, une réunion physique, peut-être fin avril, serait l’occasion pour les adhérents qui le souhaitent et les membres du Conseil d’administration de se rencontrer et d’échanger.
Comme vous pouvez l’imaginer sans peine, l’association a plus que jamais besoin du soutien du plus grand nombre. N’hésitez pas à nous rejoindre en cliquant simplement sur le bouton « adhérer » à droite de la page. Nous vous en remercions d’avance.
Je termine en vous renouvelant tous mes meilleurs vœux et en vous laissant admirer la très belle photo de Léoncel en tête de cette page, prise par un de nos adhérents (Guy Bichon).
Yannick Veyrenche, président des Amis de Léoncel