“Marche commentée” à Die

Dimanche 28 septembre, au lendemain de leur colloque, les Amis de Léoncel ont organisé une sortie collective.

La matinée a été consacrée à la visite de la chapelle de Salières, située sur la commune de Die, en direction de l’ancienne abbaye de Valcroissant. Cette chapelle, restaurée par un couple de passionnés, a été construite pour desservir un centre de soins thermo-résineux au fonctionnement original. On utilisait en effet les vapeurs issues de la combustion de pin Mugho (ou pin à crochets), que l’on allait chercher sur les hauteurs du Glandasse, pour soigner des problèmes d’articulation en particulier (les prospectus émis au début du siècle laissent cependant entendre que cela soignait un peu tout!). Ce centre, original et novateur en France, a fonctionné de 1850 à 1972.

Après cette visite, les participants ont pique-niqué sur place, profitant du beau temps. L’après-midi, ils se sont rendus dans la ville de Die, où ils ont été accueillis par l’association Dea Augusta.

La visite a débuté par la découverte de la cathédrale et de son quartier. Des fouilles récentes sur la place jouxtant la cathédrale ont révélé l’existence d’un ancien gibet au cœur de la ville. Les participants ont également pu monter au sommet du clocher, d’où ils ont admiré un magnifique panorama, notamment sur le massif du Glandasse.

La visite s’est poursuivie à l’ancien palais épiscopal, avec la découverte du salon chinois et d’une mosaïque médiévale exceptionnelle — l’une des plus anciennes connues — représentant les quatre fleuves du paradis, située dans la chapelle Saint-Nicolas.

Pour clore la journée, le groupe a visité un moulin récemment restauré par un couple d’apiculteurs. L’après-midi s’est achevé bien tard, après une journée riche et bien remplie.