Une quarantaine d’adhérents ont participé à la sortie d’automne des Amis de Léoncel, qui avait pour thème :
« Chambéry, histoire et culture en Savoie«
Le voyage, assuré depuis Romans-sur-Isère par un autocar de la société Rapid’Bleus, s’est déroulé sans encombres.
La matinée a été consacrée à la visite de la maison des Charmettes, où Jean-Jacques Rousseau a séjourné en compagnie de Mme de Warens entre 1736 (il a alors 24 ans, elle en a 37) et 1742.
Cette maison est située dans un vallon assez encaissé et isolé au sud de Chambéry, dont le centre n’est pourtant qu’à 2 ou 3 kilomètres à vol d’oiseau.
Notre groupe a été divisé en deux, et pris en charge par deux guides de l’office de tourisme, compte tenu de l’exiguïté de la plupart des pièces de la maison.
Jean-Jacques Rousseau découvre aux Charmettes les plaisirs de la nature, s’adonne à sa passion pour la musique et poursuit son éducation, tant théorique que sentimentale, aux côtés de celle qu’il appelle « Maman ».
La Maison des Charmettes est décrite aux livres V et VI des Confessions et dans la 10e des Rêveries du promeneur solitaire.
Le jardin conserve encore l’atmosphère calme propice à la rêverie qu’a bien décrit Rousseau.
À partir de l’époque révolutionnaire, la maison des Charmettes devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités (George Sand et Alphonse de Lamartine racontent avec émotion leur visite).
Classée monument historique en 1905, c’est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique. Ce lieu, où s’est formée la personnalité d’un des plus grands écrivains de langue française, témoigne de son influence dans l’évolution de la pensée universelle : la nature, le romantisme, l’éducation, le bonheur, le siècle des Lumières, les droits de l’homme et la citoyenneté.
Après un bon déjeuner dans un restaurant du centre ville, notre groupe s’est rendu au musée savoisien tout proche.
Ce musée, dit « musée d’histoire et des cultures de Savoie », est installé dans un ancien couvent de frères franciscains, dont les parties les plus anciennes remontent au XIIIe siècle. Il venait juste de ré-ouvrir après huit années de fermeture pour travaux.
Nous avons été accueillis dans le cloître par Josselin Derbier, membre de notre Conseil d’administration, et responsable scientifique des collections archéologiques. Il nous a exposé l’histoire du bâtiment et les principes qui ont guidé le nouvel aménagement du musée.
Après cette introduction générale, le groupe a été réparti en trois afin de profiter au mieux d’un survol rapide des collections. Elles sont réparties en deux grands ensembles : un parcours chronologique allant du Néolithique à nos jours, et une partie thématique donnant un éclairage sur des thèmes particuliers comme l’habitat, l’alimentation, l’habillement, les croyances, etc.
La visite s’est achevée par le commentaire sur les peintures murales de Cruet, issues d’une maison forte de la combe de Savoie, déposées et remises en place au musée approximativement dans leur position d’origine. Il s’agit d’un ensemble bien conservé de peintures profanes du XIVe siècle.