Raymond Samuel nous a quittés

Raymond Samuel, habitant de La Charge, est décédé ce 17 mars 2024, à l’âge de 97 ans. Il était une personnalité de Léoncel, humaine et forte. Connaisseur de l’histoire, de la vie, des lieux de la commune, et notamment de la Sausse, il a souvent aidé les chercheurs, et notamment Michel Wullschleger avec lequel il a beaucoup échangé.

En septembre 2018, il a publié un livre « Habitants et maquisards du Vercors » sur les événements de 1944 à Léoncel, riche recueil de témoignages croisés : les siens et ceux de trois autres personnes passées par Léoncel en juillet – août 1944. Il l’avait édité à ses frais et il le donnait, parce qu’il estimait que les souvenirs des jours noirs ne sont pas une marchandise. [Voir l’article sur le présent site, mot-clef « Raymond Samuel »] Il avait aidé à l’écriture des articles sur les événements de 1944 à Léoncel figurant dans le présent site [mot-clef « Résistance »].

Raymond Samuel en 1943 à La Chapelle-en-Vercors

Raymond Samuel avait eu une vie professionnelle variée et libre. Il avait une vision de la vie très réfléchie, et une pensée originale et puissante sur la société et la formation de l’individu. Il avait écrit deux ouvrages sur l’éducation, souhaitant un changement de « nos modes de vie pour les ajuster aux besoins des enfants et non plus à ceux des adultes ». Il aurait souhaité mettre un terme à la grande violence de nos sociétés, qu’il avait découverte pendant la guerre, par l’éducation : une génération élevée sans la violence permettrait d’abolir celle-ci.

La rigueur de sa pensée n’empêchait nullement l’ouverture et l’amabilité envers tous, et les Amis de Léoncel qui l’ont connu garderont en mémoire longtemps l’image de son grand sourire.

La disparition de Raymond Samuel a lieu, hélas, quelques semaines avant la veillée de Léoncel du 12 avril sur “ Patois et agriculture”. En 2016, Raymond avait participé à notre première veillée sur la langue locale, et il avait été l’un des principaux “informateurs” de Jean-Michel Effantin qui sera de nouveau présent le 12 avril pour donner l’arrière-plan linguistique à la discussion.

Nous présentons à tous ses proches nos condoléances les plus attristées.

D.H.

Images famille Samuel