Une nouvelle plaque commémorative a été posée dans l’abbatiale, sur le premier pilier du bas-côté nord, près des fonts baptismaux.
Elle rappelle le souvenir d’un religieux natif de Léoncel, Donisse Grangeon. Il était le fils d’Élie Grangeon, dont les « Mémoires de la Guerre de 1870 » sont publiées sur le présent site (onglet Ressources – mot-clef : guerre de 1870).
Donisse Grangeon est né en 1880, il devient frère mariste en 1895 sous le nom de frère Odonis. En 1901, il est envoyé comme enseignant au Mexique, à Guadalajara puis Jacona. En 1905, il est envoyé en Colombie, à Santa Rosa de Cabal puis Popayán.
En 1939, il décède des suites d’une chute, à l’âge de 59 ans.
Jean-Louis Bodin, petit-neveu de Donisse Grangeon, a réuni les documents et informations disponibles sur le frère Odonis, jusqu’en Colombie, d’où lui sont parvenus des souvenirs précis : « L’impression d’une âme sainte a été laissée sur tous ceux qui l’ont connu. Un de nos bons vieux Frères est resté longtemps à regarder la dépouille de Frère Odonis, puis il a dit : Il a l’air d’un saint ! » Un Père Rédemptoriste, en présentant ses condoléances à la Communauté, a ajouté : Oui, vous avez un bon intercesseur au Ciel !«
On peut accéder au dossier réuni par J.L. Bodin par le lien ci-dessous.
http://donisse.leoncel.free.fr/
La famille a obtenu l’autorisation d’apposer cette plaque, dans « le bas-côté des prêtres », à proximité de la tombe du curé Ménabé et de la plaque portant les noms des curés de Léoncel.
Au-delà de l’hommage à ce Cellynois parti si loin des siens et à un homme si bien reconnu par ses frères, cette plaque rappelle combien ont été nombreux les hommes et femmes issues de la paysannerie à embrasser des carrières religieuses. Par la plaque de l’abbé Vanel, nous savons qu’au moins quatre fils de Léoncel sont devenus prêtres au 19e siècle.
Frère Odonis Grangeon (1880 – 1939)