Exposition Ulysse Chevalier à Romans

Du 16 septembre au 31 mars 2024, les Archives de l’agglomération de Valence – Romans consacrent une exposition au chanoine Ulysse Chevalier, à l’occasion du centenaire de son décès. Ce grand historien romanais, spécialiste de l’histoire médiévale, de l’histoire religieuse et de l’histoire du Dauphiné, est le donateur de la maison qui accueille aujourd’hui les archives de la Ville. L’exposition retrace le parcours personnel et ecclésiastique d’Ulysse Chevalier, son travail d’historien et son héritage dans la ville.

L’exposition se tient dans les locaux des Archives à Romans, 3 rue des Clercs. Tout un programme d’animations entoure cet évènement.

http://www.archives-ville-romans.fr/web/programmes_conferences/202309_ulysse_chevalier_prog.pdf

🕒 Les visites sont possibles du mardi au jeudi de 9h à 17h.

Les Amis de Léoncel ont retenu des places pour la visite du 18 novembre.

L’avis de Josselin Derbier sur l’événement : « Simple chanoine » mais sans contestation possible le « pape » de l’historiographie médiévale régionale et en partie au-delà ! Un oeuvre colossale de publications et de référencement de textes. Comment, par exemple, débuter une recherche sur l’aire dauphinoise et sa périphérie sans avoir recours au monumental « Regeste dauphinois » (rendu plus facile d’utilisation aujourd’hui grâce à la numérisation et aux recherches plein texte)?? C’est moins connu, mais il fut aussi le précurseur de l’étude de la liturgie comme objet d’Histoire.

J’ai hâte de découvrir cette exposition !« 

La Revue drômoise célèbre elle aussi le centenaire de ce décès par un numéro spécial (n° 589, septembre 2023).

LES NUMEROS (2023-2014) – Revue drômoise (revuedromoisesahgd.fr)