Voyage « Cathédrales et abbayes méditerranéennes »

Les Amis de Léoncel organisent, les 7 et 8 juin prochains, un voyage destiné à découvrir quelques monuments emblématiques du patrimoine religieux du Languedoc-Roussillon. Ce voyage se déroulera sur deux jours, avec déplacements en autocar Grand Tourisme et nuit à l’hôtel.

Cathédrale fortifiée de Maguelone

Le site de Maguelone, ancien volcan entre mer et étangs, est occupé par l’homme depuis le paléolithique. Toutes les grandes civilisations méditerranéennes y ont fait escale ou l’ont occupé.

Sous la conduite d’un guide, nous découvrirons l’histoire extraordinairement riche de ce site, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

L’ensemble de la presqu’île est géré depuis plus de 50 ans par les Compagnons de Maguelone, association ayant pour but de proposer à des personnes en situation de handicap un projet professionnel et un hébergement.

Abbaye cistercienne de Valmagne

Cette abbaye fut fondée en 1139 par Raymond Trencavel, vicomte de Béziers, qui fit venir des moines bénédictins d’Ardorel. Rapidement, ces moines demandèrent et obtinrent leur rattachement à l’abbaye cistercienne de Bonnevaux (1159). Pour rappel, c’est également de Bonnevaux que vinrent les moines qui fondèrent Léoncel en 1137.

Valmagne devint rapidement une des maisons les plus riches du sud de la France, avant de connaître des heures sombres pendant la guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion, puis un certain renouveau aux XVIIe et XVIIIe siècles.

L’église et le cloître sont particulièrement bien conservés, avec un remarquable lavabo entouré d’une clôture octogonale.

Abbaye cistercienne de Fontfroide

L e site de Fontfroide sert de berceau à une communauté dès 1093, puis devient une véritable abbaye en 1146, affiliée à celle de Grandselve, elle-même dépendante de Cîteaux. Elle va alors connaître un fort développement de son temporel jusque vers 1185, avec 25 granges et la création d’une abbaye-fille à Poblet en Catalogne.

C’est à une visite très complète de cette abbaye que nous vous invitons. En effet, outre la visite guidée de l’abbaye proprement dite, nous découvrirons la bibliothèque décorée par le peintre Odilon Redon au début du XXe siècle et la salle Fayet, du nom de la personne qui a racheté les bâtiments en 1908. Gustave Fayet, lui-même artiste et collectionneur d’art, a invité plusieurs de ses amis peintres à séjourner à Fontfroide, où ils ont pu exercer leurs talents.

Centre médiéval de Narbonne

Un guide nous attendra pour découvrir le centre médiéval de Narbonne, où nous verrons notamment le palais-musée des archevêques (sans le visiter intérieurement par manque de temps), la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, son cloître, les jardins et un tronçon de la Via Domitia.

Le palais des archevêques est, après le palais des Papes d’Avignon, la construction la plus importante des nombreuses résidences occupées par les princes de l’Église.

La cathédrale a été fondée en 1272, et elle est reliée au palais par un cloître créé par l’archevêque Pierre de la Jugie dans la seconde moitié du XIVe siècle.

Détails pratiques sur simple demande à secretaire@les-amis-de-leoncel.com

Pour télécharger le bulletin d’inscription, CLIQUEZ ICI

Images sous licences Creative Commons