Colloque des Amis de Léoncel, Alixan, 25 septembre 2021

Les communautés religieuses et villageoises dans la reconstruction économique à la fin du Moyen Âge – 37e journée d’étude des Amis de Léoncel – Alixan, samedi 25 septembre 2021.

Livre d’heures de la reine Jeanne (XVe siècle) – BnF Gallica

Photographie de titre : Guy Bichon

Le colloque (initialement prévu au mois de septembre 2020 à Hostun) s’est tenu samedi 25 septembre 2021 à Alixan (Drôme) dans la salle polyvalente communale, avec l’aide de l’association Les Amis du Vieil Alixan. Les actes du colloque seront publiés dans le Cahier de Léoncel n° 31, à paraître au printemps 2022.

Accueil des participants et ouverture du colloque.

Y. Veyrenche a ouvert le colloque en remerciant les conférenciers et les participants, les organisateurs et les Amis du Vieil Alixan, spécialement leur président Guy Bichon.

Il a présenté les enjeux du colloque : la période de la reconstitution économique est peu traitée, malgré la masse de documents. Les terriers, les registres notariés se multipliant à côté des cartulaires : mais ces actes de la pratique, nombreux, sont moins lisibles, en raison de leur usage particulier.

Le paradigme du déclin cistercien se fonde sur le repli urbain (conséquence de l’insécurité) et sur le déclin numérique (conséquence de la peste), mais rien ne permet d’affirmer que la spiritualité des établissements se soit relâchée. La période économique est difficile, mais on ne voit pas de renoncement des moines. Le colloque permet de faire le point sur les nouvelles approches sur une période marquée par l’émergence du collectif, le développement des échanges, les nouveaux rapports à l’écrit.

Guy Bichon, président de l’association Les Amis du Vieil Alixan.

Guy Bichon a présenté l’histoire du village d’Alixan, son site marqué par la butte de molasse entaillée pour y établir église et château. Il rappelle la richesse des relations entre Alixan et l’abbaye de Léoncel : donations de notables d’Alixan à l’abbaye, relations de voisinage avec les granges de la Voulpe et de Cognier, les arbitrages des abbés entre paroisse et le prieuré se Saint-Martin de Coussaud.

Yannick Veyrenche

Communication de Y. Veyrenche. « Les moniales cisterciennes de Vernaison : leurs archives, leurs domaines, de l’annexion manquée par Léoncel au début du XVIe siècle. »

Laurent Haond et Anne-Marie Michaux dans leur intervention « Le Liber composicionum et la stratégie documentaire de l’abbaye cistercienne de Mazan au sortir de la Guerre de Cent Ans. »
Anne-Laure Alard-Bonhours  » Lente et patiente reconstruction : les moines de l’abbaye de Saint-Martin de Pontoise face à la crise du XVe siècle ».
Alexandre Vernin : Les destinées contrastées de trois communautés humaines et religieuses du diocèse de Gap (Lemps, Saint-Cyrice, Clausonne) »
Ronan Capron : « Quel rôle pour les communautés rurales dans la reconstruction de la fin du Moyen Âge ? L’exemple du Valentinois. »
Sylvie Benezeth : « Vogues et fêtes à Léoncel, XIXe et XXe siècles ».
Denis Hyenne : « Vogues et fêtes à Léoncel, XIXe et XXe siècles ».