Conférences des AD de la Drôme – premier trimestre 2020

Les Archives départementales de la Drôme présentent en trois conférences les travaux des lauréats 2019 des bourses de soutien du Conseil départemental.

mercredi 22/01 à 18 h 30

Le Valentinois, une histoire territoriale du Ier au XIIIe siècle – Olivier Darnaud (doctorat d’histoire, universités Rennes 2 et Grenoble-Alpes)

mercredi 19/02 à 18 h 30

Les CEG : une histoire de l’aménagement scolaire dans la Drôme rurale (1959-1981) – Malorie Ferrand (doctorat d’histoire, université Lyon 2)

Le monde des affaires à Montélimar au milieu du XVIIIe siècle – Pierre Monferrer (doctorat d’histoire, université Lyon 2)

mercredi 18/03 à 18 h 30

Les communes rurales dans la Drôme à la fin du Moyen-Âge – Ronan Capron (doctorat d’histoire, université Lyon 3)

Le prieuré Sainte-Agnès à La Motte-de-Galaure – Jean-Baptiste Kowalski (master 2 d’archéologie, université Lyon 2)

« Cette étude archéologique porte sur l’ancien prieuré clunisien de Sainte-Agnès. Le travail sur le bâti a pour but de proposer une chronologie des différentes phases de construction et de destruction de l’église et des bâtiments conventuels. Cela permet de comprendre l’organisation et la circulation à l’intérieur du complexe prioral. »

On rappellera que l’association Histoire et Patrimoine de la Motte de Galaure a lancé en octobre 2019 une souscription pour l’aide à la restauration de la façade de l’église du prieuré. L’association est joignable via :

hplamotte@gmail.com