Fête du Bleu 2019

L’édition 2019 de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage s’est tenue successivement du 24 au 28 juillet 2019 dans trois communes du massif: Rencurel (mercredi 24), Saint-Julien-en-Vercors (jeudi 25, vendredi 26) et Saint-Martin-en-Vercors (samedi 27 et dimanche 28). Un public peu nombreux (la pluie…) mais fidèle a pu rencontrer les Cahiers de Léoncel à Saint-Martin-en-Vercors.

Rencurel - Falaise fossile de l'Espace naturel sensible
Rencurel – Vallée fossile des Rimets –
Espace naturel sensible – très belle mise en valeur d’un paysage.
Les Rimets - ruines des fermes
Fermes des Rimets : évocation et souvenirs par le Groupe Patrimoine du Vercors

L’édition 2019 de la Fête du Bleu a été riche, même si, à Saint-Martin, la fréquentation du stand des Amis de Léoncel a été très faible, en raison de la pluie persistante.

Nous avons pu cependant avoir d’intéressants échanges avec le Groupe Patrimoine du Vercors qui avait, à Rencurel, organisé de très intéressantes marches commentées, des Rimets à la Goulandière, via Les Ailes et les Antis. L’occasion de rediscuter des conditions de la vie rurale, dans nos montagnes et de constater combien celles de Léoncel étaient proches de celles des Coulmes.

Le Groupe Patrimoine du Vercors a également assuré des visites commentées de Saint-Martin. Là aussi, on constate des modes de vie communs (utilisation du territoire, évolutions sociales et techniques du 20e siècle), des souvenirs partagés (les drames de 1944).

Saint-Martin - Fête du Bleu 2019. Un gerbier.
Saint-Martin : un gerbier monté à l’ancienne
Saint-Martin. Fête du Bleu 2019. L'hôtel du Vercors.
Saint-Martin : l’Hôtel du Vercors. Un morceau d’histoire locale : création, transformations…
Saint-Martin. Porche de l'église (18e siècle).
Saint-Martin : l’église – le souvenir des otages de 1944.
Saint-Martin. Clocher de l'église.
Saint-Martin : le clocher peigne de l’église.

[voir le site de l’édition 2019]