Philippe Bringuier

Les Amis de Léoncel sont en deuil ; leur ami Philippe Bringuier les a quittés brutalement au matin du dimanche 24 février 2019.

Il fut parmi les premiers à adhérer à l’association et en fut le sixième président après Claude Bady, Charles Sauvajon, Bernard Jobin, Pierre André et Pierre Vidal. Il resta jusqu’au dernier jour un membre très assidu de notre Conseil d’Administration.

Il comptait parmi les fidèles à tous les événements organisés par les Amis de Léoncel – concerts, colloques, voyages. Et il a bien souvent représenté l’association lors d’événements externes – fête du bleu, fête du sel.

Il aimait la musique mais plus encore le chant, en témoigne son appartenance à plusieurs chorales, dont La Tarentelle, que les Amis de Léoncel ont eu le plaisir d’accueillir à Léoncel lors du concert du 31 juillet 2016.

Sa grande culture générale, sa maîtrise du latin, sa connaissance de l’histoire drômoise et des lieux qui, en plaine et en montagne, ont joué un grand rôle dans la vie des moines de Léoncel ont largement contribué à l’enrichissement de notre connaissance de l’histoire de l’abbaye.

Nous retiendrons plus particulièrement son lien avec l’ancien domaine monastique de la Part-Dieu. Il a œuvré pour la conservation et parfois la restauration d’éléments de ce site où, durant près de cinq siècles (1194-1681), les moines passèrent la saison d’hiver et qui devint, à partir de 1681, la résidence des abbés commendataires.

La Part Dieu – Photo Bernard Coste – don aux ADL

Nous retiendrons aussi sa mémoire des grands et petits événements qui ont marqué l’histoire de notre Association, sa connaissance des familles de la plaine romanaise, du Royans et des habitants de Léoncel.

Philippe avait toujours un petit sourire au coin des lèvres qui témoignait de sa cordialité, un tempérament calme, il était respectueux des convictions d’autrui ; en un mot, c’était un Sage.

L’Association et son Président Yannick Veyrenche adressent à son épouse Françoise, à ses enfants et aux membres de leurs familles des condoléances émues.