La parution du Bulletin du CERCOR est l’occasion de faire un point sur l’actualité de l’histoire des cisterciens et des chartreux. Le CERCOR, Centre européen de recherche sur les congrégations et ordres religieux, est installé à Saint-Etienne (campus Tréfilerie). Son bulletin donne un écho des acquisitions de sa bibliothèque, de ses publications, des recherches portées par ses membres, de quelques soutenances de thèses, auxquels s’ajoute une étude inédite (ici sur une chartreuse de Bruges). Il indique par exemple, p. 113, le sommaire du 26e Cahier de Léoncel.
Les 900 ans de Morimond, fille particulièrement féconde de Cîteaux, sont marqués par un colloque organisé en Haute-Marne du 31 août au 2 septembre 2017: Morimond 1117-2017, approche pluridisciplinaire d’un réseau monastique. La revue en langue allemande Cistercienser Chronik vient aussi de consacrer une livraison (Bd. 123, 2016/2) aux 900 de Clairvaux et de Morimond.
La revue Cîteaux-Commentarii Cistercienses a quant à elle consacré un volume à « l’ordre cistercien face aux crises de la fin du Moyen Âge » (t. 67, 2016, fasc. 1-2), un thème classique depuis Denifle, mais au fond peu renouvelé.
L’étude des Chartreux constitue une des spécialités du CERCOR, en particulier avec Sylvain Excoffon. Le CERCOR est désormais coéditeur de l’énorme collection des Analecta Cartusiana (fondée par James Hogg). Cette collection comprendra bientôt l’édition des actes du colloque Histoire et mémoire chez les Chartreux tenu à Belley en 2015 pour les 900 ans (décidément) de la Chartreuse de Portes. Notre attention est particulièrement retenue par la parution (après 8 ans de gestation) du volume Les chartreuses et leur espace. Actes du colloque tenu à Arzier (canton de Vaud, Suisse) en 2008 et études diverses, qui propose p. 95 une contribution de Michel Wullschleger, « Les communautés villageoises et l’espace cartusien montagnard de Bouvante (France, Royans-Vercors) ».
Le CERCOR accueille aussi un projet collectif de recherche (PCR) pluridisciplinaire sur La Chaise-Dieu, son bourg et sa congrégation, qui a donné lieu à un important colloque en juillet dernier.
Deux colloques internationaux portant sur les communautés religieuses vont se tenir en Isère cette année:
Evêques et communautés religieuses dans le royaume de France et ses marges (816-1563). Stratégies politiques, enjeux et confrontations, à Grenoble, du 10 au 12 mai.
Moniales et religieuses, espaces communautaires au féminin (Ve-XVIIIe siècle) à Vienne, du 16 au 18 novembre, faisant suite à deux journées d’études organisées au CERCOR en 2011 et 2013 et à un colloque sur les établissements monastiques et canoniaux dans les Alpes du Nord.