Octobre 2019 – Lettre 74 de la Charte des abbayes cisterciennes

Le numéro 74 de la lettre de la Charte européenne des abbayes et sites cisterciens est paru. Vous pouvez y accéder par le lien ci-dessous.

Au sommaire, diverses nouvelles de la vie des sites cisterciens. Un mot sur l’assemblée générale 2019 de l’association, à l’abbaye de Timadeuc, et sur sa table ronde sur « abbayes et territoires »- un « thème essentiel » pour beaucoup des animateurs des sites cisterciens, comme l’a montré le colloque 2019 des Amis de Léoncel. La prochaine assemblée générale aura lieu le 16 mai 2020 à Altenberg, en Allemagne.

Abbatiale d’Altenberg

La lettre apporte diverses informations sur la vie culturelle et spirituelle des abbayes et sites membres de la charte. Des sites en France : Pontigny, Escaladieu, Maubuisson, Noirlac, Fontfroide… mais aussi en Belgique et en Allemagne. Le vignoble de l’abbaye de Villers (Belgique) vient d’adhérer à « l’association des vins d’abbaye »… L’occasion de rappeler que l’abbaye de Léoncel a produit du vin d’abbaye, dans ses deux celliers, à Beaufort et à Peyrus… et de noter les dates des foires aux vins où nous pourrons trouver les vins d’abbaye de Fontfroide !

Accès par le lien https://www.cister.net/pdf/newsletter34.pdf

Photo de l’abbaye de Villers : Par Michal Osmenda, Bruxelles, Belgique — CC BY-SA 2.0

Photo de l’abbaye d’Altenberg : Par Charlie1965nrw, CC BY-SA 3.0