Le vendredi 20 juin, notre veillée a réuni amis de Léoncel et habitants et voisins de la commune. Elle a été animée par Jean-François Duvic, auteur d’un récent livre, Mémoires des villages de la Raye.

Les échanges se sont appuyés sur une liste des pas ou cols d’une part et de l’autre des drayes et sentiers remarquables autour de Léoncel. Beaucoup connaissent le chemin des moines et le pas du Touet, mais qui sait situer le chemin de Massegrès ou le pas du Gouillat?
Nous avons évoqué le chemin du facteur au Pas de l’Excalier, des figures d’autrefois comme “la” Marguerite, et discuté aussi d’évolutions récentes: les entraînements de trail entre Peyrus et le pas du Touet, les questions de droit liées au nécessaire respect de la propriété privée et des activités agropastorales.
Les discussions, vives, se sont poursuivies autour de la traditionnelle pogne.
note: la carte suivante propose une comparaison entre le réseau de chemins du XIXe siècle (à partir des plans d’assemblage “napoléoniens”) et le réseau routier d’aujourd’hui. On peut voir que les routes du col des Limouches et du col de Tourniol ont remplacé des chemins avec un tracé plus direct, sans lacets… et donc bien plus raides.
