Appel à communication : Seigneuries de montagne, laïques et ecclésiastiques (Moyen Âge – Époque moderne)

Journée d’étude organisée par les Amis de Léoncel

Saint-Jean-en-Royans (L’Artsolite), samedi 27 septembre 2025

La seigneurie, mode d’encadrement des hommes perpétué jusqu’à la Révolution, est à l’arrière-plan de nos Cahiers de Léoncel depuis la monographie des Gigors proposée en 1986 par Jean-Noël Couriol (Cahier n° 3). Le plus souvent abordée dans l’histoire cistercienne au prisme des relations avec les élites laïques, la seigneurie est assez largement monastique dans les espaces les plus élevés du Vercors occidental.

L’autorité sur le Vercors s’exerce d’en bas. S’y rencontrent trois évêchés et deux principautés laïques. Comme d’autres montagnes, le Vercors voit s’exercer la domination féodale, la seigneurie banale et la servitude suivant des modalités particulières qui tiennent aux faibles densités et à la restriction de ses accès. Il offre des sites propices à la fortification mais peu à un incastellamento généralisé. Il offre des espaces aux troupeaux, qui enrichissent aussi bien les moines que certains seigneurs.

Notre prochain colloque, dont les actes constitueront la matière du Cahier de Léoncel n° 35 (à paraître vers avril 2026), sera consacré aux formes de seigneuries dans les territoires de moyenne montagne. Doivent être principalement envisagés les seigneuries laïques et ecclésiastiques du Vercors occidental et des territoires voisins où s’exerce l’autorité des mêmes dominants (évêques de Die, Dauphins et comtes de Valentinois, branches de la famille de Royans…). À titre de comparaison, on pourra s’intéresser à d’autres configurations autour de seigneuries cisterciennes, cartusiennes, casadéennes de montagne.

Les communications peuvent s’appuyer sur des démarches et des cadres spatiaux et temporels variés : présentation de sites castraux ou approche extensive, réexamen des sources ou présentation de dossiers inédits…

Comité d’organisation : Josselin Derbier, Ginette Guillorit, Yannick Veyrenche

Propositions de communication à envoyer avant le 20 juillet à :contact@les-amis-de-leoncel.com