Le 4 octobre 2025, Ronan Capron a soutenu sa thèse à l’université de Lyon. Cette thèse est intitulée Le gouvernement des villages : histoire politique, sociale et financière des communes rurales du Valentinois (milieu du XIVe siècle – début du XVIe siècle). L’auteur est bien connu des amis de Léoncel, puisqu’il a contribué au Cahier de Léoncel n° 31 avec un article intitulé « Les communes rurales et la reconstruction au XVe siècle dans le Valentinois ». Ce texte offre un aperçu de ses recherches en cours.
Ronan Capron a choisi de s’intéresser non pas à la vie politique dans les villes — un sujet courant dans l’historiographie médiévale —, mais à la politique dans les bourgs ruraux. Pour illustrer son propos, il a étudié trois bourgs du Valentinois : Alex, Chabeuil et Étoile. Le Valentinois, région encore peu explorée par les historiens, a été intégré tardivement à un ensemble plus vaste, le Dauphiné. Jusqu’au début du XVe siècle, cette région a été le théâtre de rivalités, principalement entre les comtes de Valentinois et les évêques de Valence et de Die, et victime de la circulation de bandes armées (les routiers). Dans sa thèse, l’auteur met en lumière les institutions financières de ces communes et les hommes qui les administraient. Il aborde également leurs relations avec l’État en construction, notamment face aux exigences fiscales du Dauphin. Enfin, il s’est penché sur des questions techniques liées à l’imposition.

Il s’agit d’une thèse novatrice et importante, qui allie rigueur et qualités d’écriture. Pour ce travail, Ronan Capron a été évalué par un jury composé des professeurs Nicolas Carrier (directeur de thèse), Anne Lemonde et Laure Verdon (rapporteures), Florent Garnier, Marta Gravela et Armand Jamme. À l’issue de sa soutenance, il a obtenu la mention très bien, et a été félicité par le jury.
Un compte-rendu plus précis sera publié ultérieurement.