Le 34e Colloque des Amis de Léoncel – 14 octobre 2017 – Châteauneuf-sur-Isère – PRÉSENCES MONASTIQUES ET CHANTIERS ROMANS AUTOUR DE CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRE

Le 34e colloque des Amis de Léoncel a réuni, le samedi 14 octobre 2017, une quarantaine de participants à Châteauneuf-sur-Isère, dans la salle « Eau Vive » mise à disposition de l’association par la mairie.

Après le mot d’accueil de Gérard Roch, au nom de la municipalité de Châteauneuf, Yannick Veyrenche, président des Amis de Léoncel, a présenté les deux thèmes des communications (présences monastiques et constructions romanes) montrant, dans la variété des points de vue et des questionnements, la richesse du XIIe siècle.

Les communications seront publiées dans le n° 28 des Cahiers de Léoncel.
Parution : printemps 2018

UNE CHARTREUSE FÉMININE DE MONTAGNE : BERTAUD.

 

Communication de Quentin Rochet et Josselin Derbier, archéologues, de l’Association pour l’Histoire et l’Archéologie de la Chartreuse de Bertaud (AHACB). Présentation détaillée et vivante de deux campagnes de fouilles (2016 / 2017), sur le site de la chartreuse de Notre Dame d’Aurouze (Hautes-Alpes).
Les travaux, pleins de rigueur malgré les difficultés matérielles liées à l’isolement des lieux, ont dégagé des restes de bâtiments conventuels et de bâtiments d’exploitation. D’autres fouilles doivent poursuivre cette redécouverte qui confirme les sources écrites de l’histoire de la chartreuse.

LE CULTE DE SAINT HUGUES À CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRE ET ALENTOURS.

Communication de Jean-Marc Vacher, de l’association Châteauneuf Histoire et Patrimoine.
Après un rappel sur la vie et l’œuvre de saint Hugues, évêque de Grenoble, état des recherches sur les manifestations du culte du saint (transferts de reliques, pèlerinages, constructions de chapelles), sur leur apogée à la fin du XIXe siècle, et sur leur déclin au XXe siècle.
Une histoire locale qui s’inscrit parfaitement dans l’histoire religieuse nationale.

LE CHÂTEAU DE LARNAGE ET LES ÉTAPES DE SA CONSTRUCTION.

Communication de Vincent Niochet, étudiant en master Archéologie – Science de l’archéologie de l’Université Lyon 2 Lumière, dans le cadre d’une bourse d’étude du département de la Drôme.
Premier retour sur une étude du château fort de Larnage, appartenant à la baronnie de Clérieu, dans son architecture et ses matériaux. Cette première phase du travail ouvre des pistes de recherche prometteuses sur la construction seigneuriale, du XIIe au XVe siècle, entre Rhône et Royans.

LES SEIGNEURS DE CHÂTEAUNEUF ET LES FONDATIONS RELIGIEUSES.

Communication de Yannick Veyrenche, des Amis de Léoncel. Une présentation (prudente) de la généalogie de la famille, avec une mise en valeur des différentes modalités de ses relations avec les fondations religieuses, au cours des siècles. Ce qui amène à de passionnantes interrogations sur la destinée de telles familles.

Après le repas pris en commun, Gérard Roch présenta le patrimoine de la commune de Châteauneuf-sur-Isère : source miraculeuses de saint Hugues, chapelle de saint Hugues, cheminées sarrasines …