Marche commentée: Gigors et Saint-Pancrace (dimanche 6 août 2017)

L’église de Gigors

Cette année, la marche d’été a mené de l’église Saint-Pierre de Gigors à la chapelle Saint-Pancrace, sur la commune de Suze-sur-Crest.

Ce fut l’occasion d’évoquer les territoires méridionaux de Léoncel (l’abbaye a possédé des terres à Gigors) en visitant l’église de Gigors, qui fut siège d’un prieuré clunisien. Jean-Noël Couriol a présenté cette église, sur laquelle il a écrit une monographie (photo de titre – cliché Denis Hyenne).

St-Pancrace – Gigors

Après cette présentation, parcours jusqu’au Vieux Suze, au flanc de la montagne Saint-Pancrace, joli val perché, frère des synclinaux perchés du Savel et du Vélan. Après la visite rapide du village et des ruines de l’église, arrêt pour un repas tiré des sacs, à l’aire de pique-nique gentiment aménagée au Vieux Suze par Christelle et Fabien Lombard, viticulteurs à Suze. Puis montée par le fond du vallon jusqu’à la chapelle Saint-Pancrace : un lieu de culte sans doute ancien, toujours fréquenté par les fidèles de la vallée de la Gervanne. Descente ensuite directe vers Gigors.

Chapelle Saint-Pancrace

Avant le départ, arrêt au monument commémoratif, pour évoquer le « Combat de Gigors » du 27 juillet 1944.