Marche commentée: Gigors et Saint-Pancrace (dimanche 6 août 2017)

L’église de Gigors

Cette année, la marche nous mènera de l’église Saint-Pierre de Gigors à la chapelle Saint-Pancrace, sur la commune de Suze-sur-Crest.

Ce sera l’occasion d’évoquer les territoires méridionaux de Léoncel (l’abbaye a possédé des terres à Gigors) en visitant l’église de Gigors, qui fut siège d’un prieuré clunisien. Jean-Noël Couriol nous présentera cette église, sur laquelle il a écrit une monographie.

 

 

St-Pancrace – Gigors

Après cette présentation, nous marcherons jusqu’au Vieux Suze, au flanc de la montagne Saint-Pancrace, joli val perché, frère des synclinaux perchés du Savel et du Vélan. Nous nous arrêterons pour un repas tiré des sacs, à l’aire de pique-nique gentiment aménagée au Vieux Suze par Christelle et Fabien Lombard, viticulteurs à Suze. Puis nous cheminerons dans le fond du vallon jusqu’à la chapelle Saint-Pancrace : un lieu de culte sans doute ancien, toujours fréquenté par les fidèles de la vallée de la Gervanne. Nous redescendrons directement vers Gigors.
La boucle est d’une distance d’environ 8,5 km et d’un dénivelé d’environ 250 m. Elle se fera sur chemins et sentiers (avec une partie sur route d’environ 700 m au Vieux Suze). Le parcours sera majoritairement sous ombrage. La seule difficulté sera une courte partie raide dans les marnes de Saint-Pancrace, pratiquée à l’aller et au retour.

À l’issue de la marche, ceux qui le voudront pourront aller aux ruines du château, sur le Savel. Attention, montée très raide ! D’en haut, panorama sur les vallées et hauteurs de la Gervanne et de la Sye, et l’on évoquera les combats du 27 juillet 1944.

Chapelle Saint-Pancrace

Prévoir : chapeau, boisson, pique-nique. La carte à emporter est la carte IGN 3137 OT « Die – Crest ».

EN CAS DE MAUVAIS TEMPS OU TROP FORTE CHALEUR, LA MARCHE SERA REPORTÉE AU DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

INSCRIPTIONS PAR SMS OU MESSAGE à compter du 24 juillet

auprès du secrétaire de l’association : Denis HYENNE – 06 71 49 30 00 – secretaire@les-amis-de-leoncel@com

  • Rendez-vous : 9 h 30 à Gigors – Les Fournats – Église Saint-Pierre. Stationnement des voitures au parking de l’église Saint-Pierre.

  • Il sera possible de quitter le groupe au Vieux Suze en y laissant préalablement une voiture : attention, parking limité dans ce village !

  • Heure de retour estimée : 16 h.