Perspectives

Notre colloque 2016, avec l’appui de Mémoires de Bonnevaux, a abordé la question de la filiation, tant masculine que féminine, de l’abbaye viennoise de Bonnevaux. Le dossier sera publié prochainement dans le cahier n°27, avec en compléments l’intervention au colloque de J.-N. Courriol sur les chapelles du pays de la Gervanne et une recherche inédite sur l’acoustique de l’abbatiale.

Nous envisageons d’organiser en 2017 une journée d’études sur les moniales cisterciennes dans la Drôme (Bouchet, Vernaison, Bonlieu) et éventuellement les départements proches.

Les thèmes envisagés pour 2018 sont, en concurrence: les domaines cisterciens dans la longue durée (sources, mise en oeuvre des SIG); le sel (symbole, ressource, commerce).

Parallèlement, notre site proposera prochainement des articles en accès libre issus des cahiers ou d’autres publications, puis, à plus long terme, une édition électronique des chartes des monastères de Léoncel et de Vernaison.

Pour proposer une contribution ou joindre le comité d’organisation, vous pouvez nous contacter à notre adresse  contact@les-amis-de-leoncel.com