Samedi 12 Octobre 2019 : 36e colloque des Amis de Léoncel

MONASTÈRES, RESSOURCES ET TERRITOIRES DE MONTAGNE

Les recherches présentées dans les colloques de Léoncel depuis 1984 et publiées dans les Cahiers de Léoncel ont d’emblée mis l’accent sur l’importance des ressources montagnardes pour le monastère, en premier lieu l’élevage et la forêt.. Le thème retenu cette année met l’accent sur le rapport des moines aux ressources et aux territoires montagnards, fil conducteur des recherches collectives sur Léoncel et le Val-Sainte-Marie animées par Michel Wullschleger. Les approches envisagées sont les suivantes : les modes d’exploitation de ces territoires par les moines et autres religieux ; les conflits et questions de délimitations à toutes échelles (entre évêques, entre utilisateurs) et l’imbrication des domaines et usages monastiques dans des territoires définis et pratiqués par d’autres (Église, seigneurs, communautés villageoises de montagne et de piémont) ; les circulations des hommes et des bêtes ; les matériaux et l’adaptation de l’architecture

Cette journée d’étude se déroutera dans le salon aux Gypseries de Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère), à partir de 9 heures. Une participation aux frais d’organisation de 8 € par personne est demandée.

L’inscription préalable est obligatoire. Pour ce faire, merci de télécharger le bulletin d’inscription, sur lequel figure également le détail du programme, et de le renvoyer à l’adresse indiquée avant le 1er octobre.