Actualités de la recherche (été 2019)

Comme les deux années précédentes, nous nous appuyons sur la dernière livraison du Bulletin du CERCOR (désormais Centre européen de recherche sur les communautés, congrégations et ordres religieux) pour présenter un état non exhaustif des recherches récentes portant sur les cisterciens et les deux congrégations présentes dans l’environnement proche de Léoncel, c’est-à-dire la Chartreuse et la Chaise-Dieu.

La Chaise-Dieu

Les actes du colloque international consacré à l’histoire et à l’archéologie de la Chaise-Dieu vont bientôt paraître : ils constituent un jalon important dans le renouveau historiographique du sujet.

La Chartreuse

Une représentation du chapitre cartusien, XVIIe siècle

Le CERCOR se trouve maintenant en charge de l’édition des Analecta Cartusiana. Cette collection a été fondée en 1970 par le professeur James Hogg. Après avoir été novice de l’ordre cartusien, James Hogg est devenu professeur à l’université de Salzbourg. Il est décédé le 18 novembre 2018. Les Analecta Cartusiana comptaient alors 338 ouvrages. L’immense oeuvre de James Hogg sera célébrée à Saint-Etienne en octobre 2019 à travers un colloque international : L’histoire des chartreux au miroir de l’oeuvre de James Hogg et des Analecta Cartusiana. Un site internet sera prochainement consacré à la collection.

Le CERCOR a ainsi publié en 2018 les actes d’un colloque sur la culture de l’écrit et du livre chez les chartreux : Sammeln, kopieren, verbreiten. Zur Buchkultur der Kartäuser Gestern und Heute. Si les chartreuses allemandes sont sur-représentées, on y trouve un article de Sylvain Excoffon sur la bibliothèque de la chartreuse du Val Saint-Hugon (à la limite de la Savoie et du Dauphiné).

Cîteaux

Dans la foulée de Cîteaux en 1998, après Bonnevaux en 2017, les monastères cisterciens les plus anciens célèbrent leurs 900 ans, ce qui donne lieu parfois à d’importantes manifestations scientifiques. Ainsi, la journée d’étude sur l’abbaye cistercienne de Preuilly en septembre 2018, le colloque sur celle de Bellevaux (Haute-Saône) en mai 2019.

Trois ouvrages collectifs, abordant différents aspects du mouvement cistercien, sont à signaler: Les cisterciens et l’économie des Pays-Bas et de la principauté de Liège (XIIe-XVe siècles), sous la direction de Eric Delaissé et de Jean-Marie Yante; Les cisterciens et la transmission des textes (XIIe-XVIIIe siècles), sous la direction de Thomas Falmagne, Dominique Stutzmann et Anne-Marie Turcan-Verkerk; The Cistercian James of Eltville († 1393), Author in Paris and Authority in Vienna, sous la direction de Monica Brinzei.

Parmi les parutions sur l’ordre cistercien, on signalera la publication de la thèse de Bertrand Marceau sur le gouvernement de l’ordre cistercien au début de l’époque moderne, Exercer l’autorité : l’abbé de Cîteaux et la direction de l’ordre cistercien en Europe (1584-1651), ainsi que le livre (en anglais) de Diane J. Reilly, The Cistercian Reform and the Art of the Book in Twelfth-Century France, sur les enluminures des manuscrits cisterciens en relation avec la lecture et le chant. Une monographie de Jean-Pierre Méric vient de retracer l’histoire de l’éphémère monastère trappiste Notre-Dame de Bonne-Espérance, dans le Médoc, dans les années 1820.

Parmi les articles de revues :

Richard Allen, « Life and Death in a Medieval Monastery : The Case of the Cistercian Abbey of Savigny (1112 – c. 1250) », The Journal of Medieval Monastic Studies, t. 7, 2018, p. 79-126

Benoît Chauvin, « Vin, cervoise et cidre dans le compte (1269-1270), Analecta Cisterciensia, t. 68, 2018, p. 24-74. (dans un dossier sur l’abbaye autrichienne de Heiligkreuz); « La recherche cistercienne en France (1991-2015) », Revue d’Histoire de l’Eglise de France, t. 104-1, 2018, p. 117-140

Victoria Hodgson, « Cult, Congregations and Conversi : The Cistercians of Coupar Angus and their Chapels », The Journal of Medieval Monastic Studies, t. 7, 2018, p. 181-200

Catherine Marchal, «  L’intégration des monastères féminins dans l’ordre cistercien durant la première moitié du XIIIe siècle: l’exemple de l’abbaye de Porrois (Port-Royal)  » , Revue Mabillon, n. s., t. 29 (= t. 90), 2018, p. 123–155.

Nathalie Verpeaux, « Les cisterciens et la cartularisation au Moyen Âge. Les cartulaires des abbayes cisterciennes de Wallonie jusqu’au début du XVe siècle », Revue d’histoire ecclésiastique, t. 113, 3-4, 2018, p. 576-610.