Voyage d’automne à Crémieu et Saint-Chef

Les Amis de Léoncel organisent un voyage d’une journée en autocar le 11 octobre 2018 dans le nord Isère, à la découverte des trésors des cités de Crémieu et Saint-Chef.

CRÉMIEU Photo Isère Tourisme

Ce voyage est ouvert à tous, sans aucune obligation d’adhérer à l’association. L’assurance du transporteur couvre l’ensemble des participants. Le départ aura lieu de Romans-sur-Isère, avec un arrêt à Valence.

Le matin sera consacré à la visite de Crémieu, d’une durée d’environ 2 heures. Un guide nous emmènera à travers les ruelles et les places de cette vieille cité médiévale.

Crémieu a conservé un riche patrimoine architectural et historique : enceinte jalonnée de portes fortifiées, ensemble conventuel des Augustins, avec de belles fresques récemment mises au jour dans l’église, maisons à échoppes, et en point d’orgue une superbe halle datant du 15è siècle couverte de lauzes.

Après un déjeuner au restaurant, nous partirons découvrir l’ancienne cité abbatiale de Saint-Chef, siège de l’un des plus importants monastères bénédictins du Dauphiné durant le moyen-âge.

L’église et les bâtiments conventuels, édifiés au 6è siècle par Saint-Theudère, ont été reconstruits aux 11è et 12è siècles. Seule l’église est parvenue jusqu’à nous. Il s’agit d’un édifice roman remarquable par ses proportions et la pureté de ses lignes architecturales.

SAINT-CHEF Photo France-voyage

Mais le plus intéressant se trouve à l’intérieur de l’édifice : tout d’abord, dans les deux chapelles des bras du transept, au rez-de-chaussée, où l’on trouve de très beaux restes de peintures murales du 12è siècle, malheureusement fragmentaires. Toutefois, le plus exceptionnel doit se mériter : par un petit escalier à vis, assez étroit et malcommode, on accède, au-dessus du bras nord du transept, à une chapelle dite « des anges », entièrement décorée de peintures du sommet des voûtes au bas des murs, dans un état de conservation absolument remarquable. Le thème principal est une vision du Christ et de la cour céleste, avec des références à l’Apocalypse et à la Jérusalem céleste. L’accès de cette chapelle était uniquement réservé aux moines de l’abbaye.

La visite de l’église sera complétée par celle du musée, qui permet de découvrir l’histoire de l’abbaye, les traditions locales et les personnages célèbres.

Sur le chemin du retour, nous ferons une halte à Morestel pour visiter l’espace PICTUR’HALLES, qui présente son salon d’automne, avec des œuvres d’artistes variés (huile, aquarelle, pastel, sculpture, etc.)

Pour tout renseignement complémentaire et obtenir le bulletin d’inscription (les adhérents le recevront directement par la poste), merci d’envoyer un courriel à : secretaire@les-amis-de-leoncel.com