Manifestations à signaler

Vous trouverez ici une sélection des manifestations proposées par des associations partenaires des Amis de Léoncel…

  • Journées d’étude internationales de Saint-Antoine l’Abbaye

SOINS DU CORPS, SALUT DE L’ÂME – Les sciences médicales et les hospitaliers de Saint-Antoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de Saint-Antoine l’Abbaye et le Département de l’Isère organisent deux journées d’études gratuites et ouvertes à tous (dans la limite des places disponibles) les 14 et 15 septembre à Saint-Antoine, salon aux Gypseries.

Ultime volet d’un cycle de recherche initié en 2016 autour de l’exposition Bâtisseurs d’Éternité, ces nouvelles journées d’étude entendent réactualiser les connaissances sur les missions autant que sur la typologie des structures d’accueil et de soins développées par les hospitaliers de Saint-Antoine. Cet ordre apparu dans le sillage d’autres institutions hospitalières se tourne dès son origine vers la charité, s’ouvre à l’évolution de la pratique médicale et plus spécifiquement chirurgicale comme à la diffusion d’un recours généralisé aux substances végétales, animales ou minérales. De la charité aux soins, de l’hôtel-Dieu à l’hôpital, ils ont fait du jardin, à l’instar de leurs contemporains, un prolongement naturel, magnifié dans les manuscrits comme dans les traités de botanique.

Programme détaillé, cliquer ici.

  • L’association de sauvegarde du patrimoine romanais et péageois organise cet été de belles sorties de découverte de lieux intéressants à Romans et alentours.

Vous pourrez ainsi découvrir les cours secrètes des hôtels particuliers de Romans, le canal de la Martinette ou le chemin de croix « le Grand Voyage », et bien d’autres choses encore.

Vous trouverez le programme complet en cliquant sur l’image :

  • L’association des Amis du Patrimoine des Baronnies, adhérente des Amis de Léoncel, propose également un programme intéressant sur Buis-les-Baronnies et ses environs.Pour le consulter, cliquez sur le lien ci-dessous :

                                  Programme APB 2018

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Françoise SERVANT – 06 70 46 83 67 – fservant1@orange.fr