Des conférences en février…

Conférences proposées au cours du mois de février

Dans le cadre de l’exposition « 210 ans de cadastre. Du document fiscal à l’objet patrimonial  » actuellement présentée aux Archives départementales de l’Ardèche une conférence sera donnée le Jeudi 08 février 2018 à 18h30 (Archives départementales – Place André-Malraux à Privas)  par M. Georges Jourdan, ancien directeur du cadastre puis responsable du service du Cadastre et du Domaine de l’Ardèche : « De Napoléon à nos jours… Histoire du cadastre en Ardèche« .

Le CICP propose une conférence par Yves Esquieu (Université de Provence) le vendredi 9 février 2018 (Salle de l’Orangerie, Viviers) sur le thème Habitation ouvrière et utopies. Après un bref panorama sur les habitations collectives depuis le Moyen Age jusqu’aux immeubles de rapport du début du XXe siècle, il sera question des cités ouvrières liées à la révolution industrielle du XIXe siècle, au paternaliste et aux idées hygiénistes mais aussi du cas particulier des immeubles populaires des canuts à la Croix-Rousse à Lyon, des grandes initiatives d’unités d’habitation dans la région Rhône-Alpes, avec insistance sur des créations liées à des utopies : cité des États-Unis à Lyon, cité de Villeurbanne, cité des Étoiles à Givors, La Villeneuve à Grenoble.

Les Archives de la Drôme poursuivent, hors les murs, le cycle de présentation des travaux des jeunes chercheurs en sciences sociales lauréats de la bourse du Conseil Départemental. Le 28 février, à 18h30, interviendront à l’Hôtel du Département, à Valence (Salle Maurice Pic):

– Magali Chazaud, sur « le village de Dieulefit et son territoire de la fin du Moyen Âge au milieu du XVIe siècle »

– Maylis Liautard, sur « Le château des Adhémar à Montélimar, de la prison au monument historique – étude d’une patrimonialisation »