Compte-rendu: Du moulin au paysage, par Colette Véron

Colette Véron, Moulins. Technique, espace et société au bord de l’eau, Les éditions du Chassel / Fédération Des Moulins de France, Lagorce, novembre 2017, 622 pages, 58 €.

Diffusion : Éditions de l’Ibie – 07150 Lagorce – ibie.diffusion@hotmail.fr

Le 32e colloque des Amis de Léoncel (2015), consacré en partie aux moulins, s’était ouvert sur une contribution de Colette Véron : « Depuis plus de deux mille ans sur les rives de nos cours d’eau, le moulin hydraulique » (voir Cahier de Léoncel n° 26).

Cette communication s’appuyait sur les recherches menées par l’auteure dans le cadre d’une thèse d’histoire soutenue en 2015 à l’Université de Grenoble Alpes sur les moulins du Vivarais : « Le moulin hydraulique et son approvisionnement en meules : technique, espace et société en Vivarais du Moyen Age au XIXe siècle ».

Cette thèse fait désormais l’objet d’une publication présentant le long travail de recherche mené par Colette Véron dans les archives et sur le terrain. L’ouvrage vient de sortir de presse et a été présenté le 8 décembre dernier à Albon d’Ardèche – dans un ancien moulinage, lieu tout à fait approprié !

Le livre – préface du Pr. Pierre Yves Laffont (université Rennes II), postface du Pr. Jean-Paul Bravard (Université Lyon II) – est coédité par les Éditions du Chassel – Éditions de l’Ibie et la Fédération des Moulins de France, avec l’aide du département de l’Ardèche et du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Université Lyon II).

Trois parties composent l’ouvrage :
– la technique du moulin à eau et son évolution ;
– la diffusion et la gestion du moulin à eau en Vivarais ;
– la structuration du paysage par le moulin : « du moulin au paysage ».

Le tout s’appuie sur une iconographie extrêmement fournie, souvent inédite, et d’une qualité exceptionnelle. Cette illustration (aux deux sens du terme) du texte est toujours commentée et reliée aux sources écrites. Servie par une belle mise en page, elle aboutit à un magnifique ouvrage.

D’une lecture directe, jamais gênée par la technicité et la précision de la rédaction, le livre présente une grande randonnée géographique et historique en Ardèche, avec pour but la compréhension du paysage composé par les moulins. C’est un ouvrage utile et éclairant pour tous, pas seulement pour les Ardéchois et les amateurs de moulins ou moulinages ! Il donne en effet un ensemble d’informations rigoureuses et ordonnées sur l’évolution des moulins et sur les paysages vivarois, mais aussi une démarche d’analyse du paysage, parfaitement utilisable dans d’autres territoires.

L’auteure est géographe de formation, férue de technique, issue d’une famille ardéchoise de mouliniers ; elle a participé à la mise en place du Parc naturel d’Ardèche : tout cela explique la réussite de ce projet pluridisciplinaire, conduit pendant de longues années. Regrettons que le beau titre choisi par elle « Du moulin au paysage » ne paraisse que sur la page de garde : c’est pourtant le sens de la recherche offerte au lecteur.

D. Hyenne