Voyage à Uzès et Villeneuve-lès-Avignon (jeudi 5 octobre)

Les Amis de Léoncel proposent un voyage, le jeudi 5 octobre 2017, à Uzès et Villeneuve-lès-Avignon. Il comprend:

  • une visite guidée dans le centre historique d’Uzès, un des premiers secteur sauvegardé créés en France et l’un des plus
    étendus de la région. Nous admirerons ses hôtels particuliers avec leurs façades Renaissance ou classiques, leurs cours et
    jardins, la cathédrale Saint-Théodorit, la tour Fenestrelle, la place aux herbes… La visite guidée se poursuivra par le Château Ducal appelé le « Duché », situé au coeur de la ville. C’est par son architecture un résumé de l’histoire de France. Le Moyen-Age avec la tour Bermonde (12ème siècle), la Renaissance (avec une façade où les ordres classiques d’architecture, ionique, dorique et corinthien se superposent), le Siècle des Lumières et les Temps Modernes s’y retrouvent.
  • un déjeuner copieux dans le centre-ville d’Uzès
  • à Villeneuve lez Avignon, visite guidée de la Chartreuse du Val de Bénédiction (1H30 de visite). Ce monument doit son origine à la volonté du Pape Innocent VI. Celui-ci, après son éléction en 1362, fit don à l’ordre des Chartreux de ses terres et de sa livrée (hôtel particulier) qu’il possédait à Villeneuve du temps où il était cardinal. Continuation par la visite guidée de la Collégiale Notre Dame, édifiée en 1330 par le cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII. Le cloître, adossé au nord, desservait les autres bâtiments du monastère. Exemple typique de l’architecture gothique méridionale, elle abrite de nombreuses oeuvres d’art, le tombeau à enfeu du cardinal de Via, ainsi que la copie de la célèbre Pietà de Villeneuve.
  • Poursuite en autocar en direction du Fort (ex. monastère Saint-André fondé au Xe siècle) et présentation générale du site et de l’histoire de la ville. Vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel depuis le belvédère. Vers 18H00, retour direct en direction de Portes les Valence.

Les visites sont toutes guidées. La visite guidée à Uzès dure environ 3 h. A Villeneuve Lez Avignon, les visites de la chartreuse et de la collégiale durent environ 2 h. Celle du fort dure 1h30 (attention, l’accès au Fort se fait à pieds car les autocars ne peuvent pas y accéder et ça grimpe; la visite intérieure du fort est un peu « sportive » du fait de nombreux escaliers). La Tour vue à la fin de la visite est distante d’1 km par rapport au Fort et il sera nécessaire de reprendre l’autocar.

Départ à 7H15 de Portes les Valence (parking gratuit mis à la disposition des participants) en direction
d’Uzès. Arrivée prévue aux alentours de 20H00.